Protocole OSDP (Open Supervised Device Protocol)


Protocole OSDP


Le protocole OSDP (Open Supervised Device Protocol) est un protocole de communication de contrôle d'accès qui permet une connexion sécurisée entre les lecteurs biométriques, lecteurs de badges ou lecteurs de plaques d'immatriculation et les contrôleurs d’accès (U.T.L. (Unité de Traitement Local), contrôleurs de porte).

Le protocole OSDP est conçu pour améliorer les protocoles plus classiques comme le DATA&CLOCK (appelé aussi MAGSTRIP) et le protocole WIEGAND.

Open Supervised Device Protocol (OSDP) est un standard de communication de contrôle d'accès développé par Security Industry Association (SIA)

Les protocoles Wiegand  et data & clock restent vulnérables aux attaques de type attaque de l'homme du milieu (HDM ou en anglais man-in-the-middle) qui consistent à intercepter les communications entre le lecteur (de badge ou biométrique) et l'automate qui gère l'accès (U.T.L. Unité de Traitement Local).

Le protocole OSDP protége efficacement les données transmises des attaques HDM grâce à un cryptage des données en AES-128.

OSDP : Communication et câblage

lecteur faciale osdp

OSDP communication et câblage

Un bus de communication OSDP utilise les mêmes préconisations de câblage que les BUS RS485. L'utilisation du bus RS485 assure un faible coût de mise en oeuvre du câblage.

- Type de câbles : deux paies 18AWG.

- Longueur max : 1200m avec paires torsadés

- Fin de ligne : Résistance de 120 Ohms

- Cryptage : AES 128 bits

Le protocole OSDP surveille en permanence le câblage pour se protéger contre les menaces de manipulations physiques des dispositifs connectés au système. Le protocole OSDP augmente considérablement le niveau de sécurité d'une installation de contrôle d'accès.

OSDP protocole bidirectionnel

Protocole OSDP, une communication bidirectionnelle

Contrairement au protocole Wiegand qui est un protocole unidirectionnel, lecteur vers autormate, la communication bidirectionnelle du protocole OSDP, automate vers lecteur et en même temps, lecteur vers automate, assure une surveillance permanente du lecteur de badges ou du lecteur biométrique et augmente ainsi le niveau de sécurité de l'installation de contrôle d'accès.

Le protocole OSDP utilise donc une communication bidirectionnelle permettant aux systèmes de gestion des accès (l'UTL, le controleur) de s’adresser aux lecteurs de badges ou aux lmecteurs biométriques pour échanger par exemple modifier leurs configurations.

Le protocole OSDP bidirectionnel permet surtout d'interagir immédiatement en cas de défaillance ou de tentative de fraude du lecteur de badges ou du lecteur biométrique.

Exemple d'un lecteur biométrique avec le protocole OSDP : ABIOKEY III plus
empreinte digitale

Protocole OSDP développé par Security Industry Association (SIA)

Le protocole OSDP est développé par Security Industry Association (SIA)

OSDP est une norme internationale déposée par International Electrotechnical Commission en mai 2020 et a été publiée sous la référence CEI 60839-11-5.

Consulter ici le site de Security Industry Association

osdp ou wiegand

Différences entre les protocoles OSDP et Wiegand

Description générale

OSDP : OSDP utilise le protocole RS485 pour transmettre des données du lecteur (biométrique ou cartes) au contrôleur d’accès et inversement. Ce protocole est très fiable et offre une communication sécurisée entre les différents dispositifs.

Wiegand : Le protocole Wiegand est plus ancien et moins robuste.

Câblage

OSDP : OSDP utilise une paire de câbles (+GND). Un câble est dédié à la transmission des données, l’autre à la réception des données.

Wiegand : Se compose de deux fils de données (Data0 et Data1) pour transmettre le numéro d’identification de l’utilisateur (numéro du badge). Le protocole Wiegand utilise parfois d’autres fils pour le gestion des LED et/ou du Buzzer.

Chiffrement

OSDP : Les données sont chiffrées en AES 128 bits.

Wiegand : Pas de chiffrement des données.

Surveillance

OSDP : Le protocole OSDP intègre une supervision permanente de l’état des communications entre les dispositifs (lecteurs et automates d’accès). Le protocole OSDP s’assure que tous les dispositifs soient en ligne.

Wiegand : Pas de surveillance de l’état de communication.

Contrôle des transmissions

OSDP : Pendant le processus de transmission des données, le protocole OSDP fournit accusé de réception des données(ACK) et des Non réceptions de données (NAK), qui garantissent que les données sont reçues et bien reçues correctement.

Wiegand : Contrôle de la parité des données lors de la transmission.

La biométrie pour augmenter votre niveau de securité

Nous vous accompagnons sur le choix de la technologie biométrique adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons lors de la mise en service, nous assurons la formation et maintenons le bon fonctionnement votre installation ...
Catalogue sur les solutions ABIOVA

Biométrie
Contrôle des accès

Nous proposons une gamme de lecteurs biométriques de la biométrie de la main, l'empreinte digitale ou la biométrie veineuse conçus pour le contrôle d'accès et la gestion des cantines.


Plus...

Gestion des
Temps de présence

Abiova, avec la solution MyTiming, propose aux PME et TPE une solution simple à mettre en oeuvre pour la gestion des heures de présence avec une pointeuse EVOPURE. MyTiming est une solution CLOUD, sans logiciel à installer.

Plus...

Serrures
Electroniques

Nous proposons une gamme de serrures électroniques à badges RFID ou bluetooth pour la sécurisation des vitrines, tiroirs et placards : ABIOLOCK. La serrure ABIOLOCK possède deux modes de fonctionnement ...


Plus...

Nous accompagnons les professionnels de la sécurité

Etudes, architectures, documentations en Français, formations, support technique, assistance téléphonique, assistance à la mise en service ...
Catalogue sur les solutions ABIOVA